
Phenobarbital Comp 250x100mg
En rupture de stock
Veuillez nous contacter par téléphone ou par e-mail et nous examinerons ensemble les possibilités.
Nos méthodes de livraison :
Collecte à la pharmacie
Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.
Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.
En tant que pharmaciens, nous offrons également des soins pharmaceutiques. Après l'achat d'un médicament ou d'un dispositif médical, vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions. N'hésitez pas à nous contacter par co
En savoir plus sur Indication , Composition , Interactions , Effets secondaires , Utilisation , Détails et Notice .
Epilepsie
- Crises d'épilepsie à l'exception du petit mal
- NB: Dans le petit mal, le phénobarbital peut être prescrit en association avec le médicament spécifique
-
La substance active est le phénobarbital 100mg.
-
Les autres composants sont le saccharose, l'amidon de pomme de terre, la povidone, la gélatine, la cellulose microcristalline, la croscarmellose sodique, le talc, le stéarate de magnésium.
Autres médicaments et PHENOBARBITAL STEROP 100mg
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
Anticoagulants coumariniques: L'effet anticoagulant est diminué. La dose de warfarine doit être augmentée en fonction des tests de coagulation. A l'inverse, l'arrêt du phénobarbital peut provoquer un saignement.
Contraceptifs oraux (estro-progestatifs): L'effet contraceptif est diminué et il existe un risque de survenue d'une grossesse. Il faut augmenter la dose quotidienne d'éthinylestradiol (jusqu'à atteindre 80 à 100 µg/jour) ou utiliser une autre méthode contraceptive.
Corticostéroïdes: Il y a diminution d'activité des corticostéroïdes, d'où il faut en augmenter les doses.
Antidépresseurs tricycliques: Les tricycliques abaissent le seuil de convulsion tandis que le phénobarbital peut diminuer l'effet des tricycliques.
Dépresseurs du Système Nerveux Central et alcool: Il y a risque d'augmentation de l'effet de dépression sur le système nerveux central (avec neuroleptiques, IMAO, ...).
Antiprotéases HIV: ritonavir, indinavir, saquinavir, nelfinavir Il y a risque de diminution d'activité de ces médicaments.
Inhibiteurs calciques: Les taux de vérapamil, félodipine, et nimodipine sont diminués par le phénobarbital.
Paracétamol: Il y a risque de toxicité pour le foie (surtout en cas d'usage prolongé ou excessif de paracétamol).
Autres interactions potentielles: Diminution de l'activité des substances suivantes: valproate, alprénolol, chloramphénicol, clozapine, cyclosporine, digitoxine, doxycycline, griséofulvine, méthadone, métoprolol, métronidazole, paroxétine, propafénone, propranolol, quinidine, teniposide, théophylline.
- QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS
Comme tous les médicaments, PHENOBARBITAL STEROP 100mg peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les effets indésirables suivants ont été rapportés :
- Effets sur le système nerveux central: Un sommeil profond et prolongé, des maux de tête et des vertiges peuvent aussi survenir au cours du traitement par le phénobarbital. Chez certaines personnes, on peut également observer de l'excitation, de la nervosité, du délire, de la difficulté dans les mouvements, voire des convulsions. De l'incoordination et de la difficulté pour articuler ont été constatées. Ces manifestations disparaissent lors de la réduction de la dose.
Le phénobarbital peut provoquer de l'incoordination et de la confusion mentale chez la personne âgée.
En pédiatrie, le trouble de comportement le plus couramment observé lors de traitements par le phénobarbital est l'augmentation importante de l'activité;
-
Effets gastro-intestinaux: Le phénobarbital peut provoquer des nausées, des vomissements et de la constipation;
-
Effets sur les reins et le système génito-urinaire: De la néphrite interstitielle aiguë peut se produire avec le phénobarbital, de même que de la néphropathie;
-
Effets oculaires: Un rétrécissement pupillaire est habituellement présent en cas d'utilisation chronique de barbituriques. Il peut aussi être observé en cas d'intoxication aiguë. Dans les cas graves, on peut également observer la dilatation pupillaire. Un mouvement involontaire de l'oeil, une faiblesse des muscles extra oculaires ou une neuropathie optique surviennent rarement en cas d'utilisation chronique. La neuropathie optique et le mouvement involontaire de l'œil disparaissent lorsque le traitement est interrompu;
-
Effets dermatologiques: Dans de rares cas, le phénobarbital peut provoquer des effets non désirés au niveau de la peau incluant urticaire, angioedème, rash morbilliforme, syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique (ou syndrome de Lyell), pemphigus vulgaire et taches rouges violacées discrètes de la peau. Ces effets sont dus à une allergie au phénobarbital.
-
Effets musculo-squelettiques: Des troubles assez fréquents articulaires et musculo-squelettiques avec des douleurs au niveau de l'épaule et maladies de Dupuytren, de Ledderhose et de Peyronie ont été constatés lors de traitements par le phénobarbital. Dans ce cas, le phénobarbital peut être remplacé par la carbamazépine, la phénytoïne ou l'acide valproïque;
-
Effets hématologiques: Le phénobarbital peut provoquer dans de rares cas: purpura thrombocytopénique, anémie mégaloblastique, leucopénie, agranulocytose, macrocytose et methémoglobinémie ou lymphocytose;
-
Effets endocriniens ou métaboliques:
Des cas d'ostéomalacie et d'hypocalcémie ont été constatés chez des personnes recevant un traitement à long terme (càd de plus de 6 mois) par le phénobarbital. L'administration journalière de petites quantités de vitamine D peut aider à corriger les modifications biochimiques causées par l'ostéomalacie.
Quelques cas de taux plus élevés de cholestérol total et de LDL (low-density lipoprotein)-cholestérol et des taux plus faibles de triglycérides ont été rapportés chez des enfants et adolescents traités par le phénobarbital.
Le phénobarbital peut provoquer une mauvaise absorption du calcium et du phosphate.
-
Effets immunologiques: Des cas isolés d'allergie se traduisant notamment par de la leucocytose avec éosinophilie, fièvre et réaction sévère de destruction des couches superficielles de la peau ont également été rapportés;
-
Effets mutagènes et carcinogènes: Le phénobarbital s'est révélé mutagène et donc susceptible de provoquer des altérations d'ADN dans des études in vitro;
-
Symptômes de sevrage (= arrêt du traitement): Le sevrage barbiturique peut être sévère, voire fatal. Des manifestations mineures surviennent 8 à 12 heures après la dernière dose. Elles comprennent: anxiété, contractions musculaires, tremblements des mains, faiblesse, vertiges, déformation de la perception visuelle, nausées, vomissements, insomnie et tension basse en position debout. Des convulsions et du délire peuvent survenir dans les 16 heures et persister jusqu'à 5 jours après l'arrêt brusque du traitement. Les symptômes de sevrage disparaissent habituellement dans les 15 jours.
Adultes
- Dose de départ: 2 à 3 mg/kg/jour
- Dose usuelle: 100 à 200 mg/jour en 1 prise le soir ou en 2 prises
- Parfois 400 mg les premiers jours (dose de charge)
- Dose max.: 800 mg/jour ou 400 mg/prise
CNK | 0164657 |
---|---|
Organisations | Sterop group |
Marques | Sterop |
Largeur | 53 mm |
Longueur | 50 mm |
Profondeur | 96 mm |
Quantité du paquet | 250 |
Ingrédients actifs | phénobarbital |
Conservation | Température ambiante (15°C - 25°C) |